dimanche 6 février 2011

1.1 Au Moyen Age


 
Des gaulois à l'ancien régime, on constate une lente dégradation du statut de la femme dans la famille.

Chez les Gaulois, le père, chef de famille, détient le droit de vie ou de mort sur son épouse. Cependant, cette dernière peut choisir son mari et reste également, toute sa vie, maîtresse de ses biens.

Mais la place de la femme dans la famille va peu à peu se dégrader.  Et, même si les artistes du Moyen-âge mettent en avant, l’image de la châtelaine qui brode tout en se divertissant avec les musiques jouées par les troubadours ; la réalité de la condition féminine est en fait bien plus dure.


Suivantes de la Reine
Giovanni Boccaccio
Estampe Moyen âge



D'une part le développement du christianisme va, par le biais de l’Eglise catholique, approuver l'infériorité de la femme et s’opposer à son émancipation en la cantonnant à son rôle de mère. En effet, l'Église considère la femme comme responsable du péché originel. Il n'y a qu'un remède à cela : le mariage, en rendant la femme mère. Même si, pour certains, comme l’écrivain Jean de Meung : " une honnête femme est aussi rare qu'un cygne noir ".

D'autre part, la réinstauration du droit romain en Europe restreint considérablement les droits des femmes. Au XVIème, la femme mariée est juridiquement incapable, elle donc presque considérée comme une mineure tout le long de sa vie.
La liberté des femmes, en ce qui concerne le choix de leur époux, se restreint de plus en plus et leurs familles se chargent de les marier très jeunes[1].


[1] L’âge moyen du mariage est généralement de 12 ans pour la femme puisque c’est à cet âge qu’elle devient majeure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire