dimanche 6 février 2011

2.4 Les geishas : une cause de divorce.

 
      














En ce qui concerne l’adultère, il est dans la tradition japonaise que de faire appel aux « geishas ou « ochaku­mi (servir un honorable thé au bureau)» (Koma, 2009,  p.74). Selon l’auteur (1983, p. 46) les geishas sont « chanteuses, danseuses et « dames de compagnie » dans le Japon moderne. Retirées dans des quartiers réservés des grandes villes (Tokyo, Kyoto), elles distraient les soirées des riches clients dans les maisons de thé, par leur conversation, la beauté de leur costume et l’accomplissement de leur art». 
Très nombreuses auparavant, les geishas ont connu, avec les différentes lois contre la prostitution, un certain déclin ainsi on peut lire, sur le site Wikipédia : « Les geishas étaient nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore dans le Japon contemporain bien que leur nombre soit en constante diminution : estimé à 17 000 dans les années 1980, il n’est plus que d’environ 200 de nos jours, principalement à Kyōto dans le quartier de Gion. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des geishas notamment par la télévision et Internet, le nombre d’apprenties geisha (maiko) a connu récemment une nette augmentation ».
Ainsi, le taux de divorce a connu une nette augmentation entre les années 1970 à 1990 puisqu’il est passé de 0,9 à 2 pour mille (Arai et Lechevallier, 2003, p. 4).

On assiste, toutefois, depuis 20 ans, à une augmentation du nombre de femmes actives. La question qui se pose alors est : ces femmes qui travaillent occupent-elles un emploi à temps plein ? La réponse à cette question nous est donnée par Arai et Lechevallier (2003, p.6) « les femmes occupent en effet 67% du total des postes à temps partiel en 1999. Si on se concentre sur l’emploi féminin, il apparaît que la féminisation de la main d’œuvre est essentiellement due à la montée du travail à temps partiel féminin. Ainsi, sur les 5,6 millions de femmes salariées en plus depuis 1986, 4,3 millions sont des travailleuses à temps partiel ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire