dimanche 6 février 2011

1.5 : 1ère moitié du XXème siècle : le droit de vote enfin acquis

Au XXème siècle, les Françaises vont livrer une dure bataille pour obtenir les même droits que les hommes.

Lors de la Première Guerre Mondiale, elles rentrent dans la vie active en remplaçant leur maris partis au front dans les usines. Elles gagnent d'ailleurs le droit de garder leur emploi à la fin de cette guerre.

En 1934, les femmes se mobilisent sous la directive de Louise Weiss, ancienne journaliste, pour réclamer une fois de plus leur droit de vote, sans succès. En 1938, une loi annule l'obéissance qu'elles devaient à leur maris.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, pendant l'occupation, les femmes prennent une nouvelle place dans la société, une place où elles peuvent être actives. Elles rejoignent les rangs de la Résistance et le résistant communiste Fernand Grenier défendra leurs droits civiques avec la plus grande conviction.

Une fois encore, l'engagement des femmes va leur permettre de faire évoluer leur statut. Comme l'écrit Annick Cojean dans un article du journal "Le Monde" en 2001 : "C'est pendant l'Occupation que les mentalités ont changé, et c'est dans la Résistance que les femmes ont gagné le droit d'être élues. Elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu les clandestins, assuré la transmission des messages... Il était impossible de leur dénier encore le droit de vote. Ce n'est pas de Gaulle qui leur a donné. Ce sont les femmes qui l'ont glorieusement gagné."

Ainsi, le 23 mars 1944, à l'assemblée consultative qui siège à Alger, le droit de vote des femmes est accepté à 51 voix "pour" et 16 voix "contre". Le 22 avril de cette même année, Charles De Gaulle rédige l'article 17 qui prévoit que les femmes soient électrices et éligibles comme les hommes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire